Empêchez vos concurrents de tracker vos backlinks majeurs

Il y a encore quelques années, il était facile de tracker les backlinks de ses concurrents notamment grâce à l’outil gratuit de Yahoo : Site Explorer. Aujourd’hui, Google ressort bien quelques liens avec la commande link, mais les résultats sont plus qu’étriqués. Différents outils payants ont ainsi fait leur apparition : Ahrefs.com, Seomoz, MajesticSEO etc…

Ces outils font partie de la panoplie indispensable du SEO. Si vous commencez à travailler sur des requêtes un minimum concurrentielles, vous pouvez être certains que tout nouveau backlink vers votre site sera minutieusement inspecté par les autres SEO(s). Si vous batissez votre stratégie sur un réseau de liens privés ou des bonnes 301, je vous recommande fortement de bloquer les bots de ces outils. (on en revient au « vivons heureux vivons cachés« ).

Pour cela, il vous suffit d’ajouter quelques lignes dans le fichier robots.txt ou dans le .htaccess du site sur lequel vous posez le backlinks/vous faîtes la 301. Bien entendu, cela ne sert à rien de modifier les fichiers de votre moneysite (vous empêchez alors uniquement aux bots de voir vos liens sortants).

Par exemple pour Ahrefs et Majestic :

User-agent: AhrefsBot 
User-agent: MJ12bot
Disallow: /

Pour aller plus loin (c’est mon côté parano), je vous recommande de cloaker ce fichier, histoire de ne pas attirer l’oeil d’un SEO averti ! Enfin, maintenant que vous connaissez cette technique, ayez toujours à l’esprit que votre concurrent l’utilise peut être, il est donc nécessaire d’avoir toujours un oeil critique vis à vis d’un report obtenu sur l’un de ces outils de monitoring de liens.

This article has 2 comments

  1. Romain Répondre

    Hello,

    De mon côté j’ai vu que cela ne marchait pas tout le temps, il est également intéressant de le coupler avec une interdiction htaccess pour vraiment interdire les bots 😉

    Qu’en penses-tu ?

    • Seo Bordeaux Répondre

      Oh que oui, le robots.txt ça reste un super honeypot pour trouver ceux qui ont des choses à cacher.
      Je fais la doublette en général :
      – robots.txt (cloaké)
      – modif apache/htaccess

      Majestic en particulier est assez consommateur de ressources !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *