Rentrons directement dans le vif du sujet avec différentes définitions concernant le référencement naturel, cet article sera mis à jour au fur et à mesure de l’écriture de ce blog, une sorte de glossaire du SEO made in Bordeaux.

Le référencement naturel : il désigne un ensemble de techniques (On-Site : textes, images, balisages… et Off-site : linking, réseaux sociaux, citations etc…) visant à positionner les pages d’un site internet dans les premiers résultats organiques d’un moteur de recherche. Par définition, il s’oppose donc au référencement payant.

SEO : littéralement Search Engine Optimisation, ou Optimisation pour les moteurs de Recherche

Google : géant mondial d’Internet, il jouit d’une position quasi-dominante en France. Le référencement naturel est donc généralement ciblé sur ce mastodonte américain. (c’était la définition inutile de cette page).

Bing : c’est le moteur de recherche de Microsoft, moteur également utilisé sur Yahoo par exemple. Vous l’avez sans doute aperçu sur l’ordinateur de vos grands-parents (pas leur minitel n’exagérons pas). Faiblement utilisé en France, il est toutefois aujourd’hui plus facile de s’y positionner au long terme, à ne pas négliger donc, notamment dans le cadre d’une stratégie Black-Hat.

Guidelines : certains l’appel la bible du référenceur, pour ma part je le rapprocherais plus d’un code pénal. Il contient l’ensemble des consignes de Google à destination des webmasters, la majorité d’entres elles visent à semer la terreur chez les webmasters.

Référencement payant : il s’agit ici de positionner votre site dans les résultats payants/publicitaires d’un moteur de recherche. Concrétement, contrairement au référencement dit naturel vous devrez verser au moteur de recherche une certaine somme à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre site, dans ses résultats.

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